Un autre moment historique a été marqué à Addis Abebas!

Du 13 au 14 février 2023, plus de 150 délégués issus de plus de 1000 OSC africaines regroupées sous l’Alliance panafricaine pour la justice climatique se sont réunis à Addis pour plannifier la feuille de route de l’alliance pour les trois prochaines années. Non seulement façonner la feuille de route pour les 3 prochaines années, mais aussi décider à celui dirigera la course au succès. Dr Najwa Bourawi de Tunisie s’est fait le champion avec la confiance des électeurs continentaux!

Depuis plusieurs années, Dr Najwa milite pour la protection de l’environnement et la justice climatique. Son impact reste incontestable en Tunisie, en Afrique du Nord, sur le continent et au-delà. Elle est devenue une véritable icône du plaidoyer pour une planète saine et la justice climatique. Et a été à l’avant-garde pour influencer les politiques liées au changement climatique. L’un des faits icomprend son rôle exceptionnel dans la co-rédaction du document de position du “ROCA” en préparation de la COP 5 de la Convention de Rotterdam qui s’est tenue à Bonn en Allemagne du 25 octobre au 5 novembre 1999, sans mentionner les autres contributions et réalisations qu’elle a obtenues au fil des ans.

Avec d’autres expériences vastes et solides dans les domaines du changement climatique et de la protection de l’environnement, Dr Najwa a été vice-présidente du conseil d’administration continental de PACJA de 2018 jusqu’à aujourd’hui lorsque le comité du conseil d’administration continental a été dissous.

Sous sa direction, elle va travailler avec:

Yonas Gebru Gebreegziabher d’Éthiopie qui a été élu vice-président. Gebru, un écologiste passionné et dévoué et un militant de la justice climatique, a plus de 18 ans dans la lutte pour une planète saine, le plaidoyer et l’action en Éthiopie et sur le continent. Il dirige le Consortium pour le changement climatique -Éthiopie (CCC-E), une plate-forme nationale de PACJA en Ethiopie.

Tracy Sonny du Botswana a été élue trésorière et présidente des finances et de l’administration. Elle est experte sociale et envirronementale avec plus de sept ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie, du genre et du changement climatique. Elle est actuellement coordinatrice nationale du « Botswana Climate Change Network ». Sa réussite au cours du dernier mandat ont poussé les membres du Conseil de lui confier le second mandat en tant que trésorière et présidente du comité des finances et de l’administration.

Prof. Muawia Shaddad, militant de la société civile et cofondateur de PACJA, a été élu président du conseil consultatif. Prof. Shaddad du Soudan est un astronome et membre du corps professoral du Département de physique de la Faculté des sciences de l’Université de Khartoum créée en 1901. Sa vaste expérience à la présidence d’organisations continentales et régionales de la société civile a conduit les électeurs, pour le deuxième mandat, de le placer à la tête du comité consultatif.

Grace Ampomaa Afrifa a rejoint le conseil d’administration en tant que présidente de l’éthique et de l’arbitrage. Grace du Ghana a plus de dix ans, dans le domaine de droits des femmes, plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes au Ghana. Axée sur l’intégration du genre dans les interventions climatiques, elle représente son organisation au sein du groupe de travail technique sur le genre du ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI) qui s’emploie à promouvoir la sensibilité au genre dans les CDN du Ghana.

Ahmed Sekou Dialo a été réélu président de la commission de recrutement et de qualification, poste qu’il occupait depuis 2018. Il préside la plateforme nationale de PACJA au Mali (PNASC-CED). Il est impliqué dans le plaidoyer et l’influence politique depuis plusieurs années et joue un rôle primordial dans la société civile malienne et africaine. Il possède une vaste expérience de collaboration et de partenariat avec les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les élus, les groupes de femmes, de jeunes et les groupes vulnérables.

Augustin Njamnshi qui a été réélu président des affaires techniques et politiques pour les trois prochaines années. Il est avocat avec plus de 26 ans de plaidoyer en matière de politique environnementale/forestière et de gouvernance au Cameroun et dans la sous-région de l’Afrique centrale. Il a une longue expérience dans la rédaction de lois et de politiques dans les domaines de l’accès aux ressources génétiques et du partage des avantages, de la biosécurité, de l’accès à l’information environnementale et de la participation du public à la prise de décision. Il a été le président pionnier de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique 2008-2012.
Autres membres cooptés du Bureau Exécutif continental

Robert Muthami a été reconduit dans ses fonctions de membre du conseil d’administration Continental. Il est un spécialiste des politiques sur le changement climatique avec plus de 10 ans d’expérience au niveau local, national, régional et international. Il a engagé et dirigé divers processus politiques sur le changement climatique aux niveaux national, continental et international. Il travaille actuellement en tant que conseiller principal de programme à la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), bureau du Kenya et coordonne les travaux sur la justice climatique et la politique étrangère. En outre, il est membre du conseil de gestion du Fonds pour le changement climatique du comté de Makueni, nommé par le gouverneur du gouvernement du comté de Makueni.

Samson Malesi Shivaji a été renommé membre du conseil d’administration Continental. Il est un praticien expérimenté de la société civile kenyane, avec plus de 13 ans d’expérience dans la coordination, le plaidoyer et l’influence de la société civile, ainsi que dans le renforcement des capacités. Samson a travaillé dans divers secteurs, y compris des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’environnement et le changement climatique, les moyens de subsistance, l’eau et l’assainissement. Samson a servi et continue d’être un chef de file dans les institutions et les plateformes d’engagement de la société civile aux niveaux national, continental et mondial.

Isaiah Esipisu a été reconduit membre du conseil d’administration Continental pour les 3 prochaines années. Il est actuellement coordinateur continental des médias panafricains pour le changement climatique (PAMACC), une association qui rassemble plus de 60 journalistes africains qui écrivent sur le changement climatique, l’agriculture et les questions connexes.